COMMUNIQUÉ : Le projet de loi libéral sur le recensement est adopté

via: ChanK@parl.gc.ca, Parti libérale du Canada

Pour diffusion immédiate
Le 8 décembre 2010

Le projet de loi libéral sur le recensement est adopté malgré le fait que les conservateurs aient voté contre

OTTAWA – Malgré le fait que le projet de loi libéral visant à sauver le formulaire détaillé de recensement obligatoire ait franchi l’étape de la deuxième lecture, les conservateurs de Harper ont voté contre à l’unanimité. Ces derniers continuent d’ignorer la volonté de la majorité des Canadiens qui n’ont cessé de lutter contre les attaques idéologiques portées contre le recensement, a déclaré aujourd’hui la députée libérale, Dre Carolyn Bennett.

« Aujourd’hui, chaque député conservateur devrait avoir honte de ses actes », a affirmé la Dre Bennett, dont le projet de loi d’initiative parlementaire vise à enchâsser dans la loi le formulaire détaillé sur le recensement obligatoire. Ce projet a été adopté en deuxième lecture aujourd’hui lors d’un vote à la Chambre des communes.

« La victoire d’aujourd’hui démontre clairement que la majorité des parlementaires soutiennent l’enchâssement du formulaire détaillé sur le recensement dans la loi ainsi que la préservation de l’intégrité des données nécessaires à l’élaboration efficace des politiques et à la prise de décisions reposant sur des données probantes. Seul ce gouvernement idéologique veut l’éliminer et dépenser 30 millions de dollars de plus provenant de l’argent des contribuables pour obtenir des renseignements moins fiables sur la base d’un questionnaire court non obligatoire. »

En votant contre le projet de loi d’initiative parlementaire de la Dre Bennett, les conservateurs continuent d’ignorer les appels des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des économistes, des groupes communautaires, des associations médicales et des organisations religieuses qui utilisent les renseignements recueillis par l’entremise du recensement afin de prendre des décisions reposant sur des observations factuelles et qui aident les Canadiens dans leur vie quotidienne.

La semaine dernière, il a été confirmé que ce projet de loi ne nécessitera pas de recommandation royale pour poursuivre sa démarche parce que son adoption économisera en réalité 30 millions de dollars au gouvernement. Ceci signifie que le projet de loi n’exige pas que le gouvernement conservateur le soutienne pour qu’il devienne loi s’il celui-ci est adopté par la Chambre des communes et le Sénat.

La question est maintenant de savoir si Stephen Harper respectera la volonté de la chambre élue. Si l’on se fie aux événements passés, nous demeurons sceptiques. Mais nous n’abandonnerons pas. Ce qui est en jeu, c’est l’intégrité des statistiques officielles du Canada et l’élément essentiel de la prise de décisions d’ordre économique dans les salons et les salles de conférence de la nation.

« Ce projet de loi est important car si le recensement n’est pas rétabli, Stephen Harper pourra mettre en œuvre son ordre du jour idéologique et réduire d’importants programmes pour les Canadiens. Il ne s’intéresse pas aux renseignements précis sur des choses telles que les niveaux de chômage, le multiculturalisme ou le travail non-rémunéré, parce qu’il préfère réduire des programmes tels que l’assurance-emploi, les services d’intégration pour les immigrants et les programmes destinés aux aidants naturels. »

Grâce à l’initiative libérale pour un gouvernement ouvert, un futur gouvernement libéral demanderait à tous les ministères et organismes fédéraux afin qu’ils adoptent le principe par défaut du gouvernement ouvert quand il s’agit d’échanger les renseignements et de rendre gratuites les données statistiques canadiennes.

-30-

Renseignements :

Bureau de l’hon. Dre Carolyn Bennett, députée, 613- 995-9666